Votre club projette de se rendre dans la vallée d’Aspe, en plein cœur de la montagne pyrénéenne ? Vous recherchez des circuits de randonnées en raquettes autour d’Accous, qui vous en mettent plein les yeux et vous laissent des souvenirs impérissables ? La Maison Despourrins, gîte d’étape, de groupe et de séjour, connaît la région comme sa poche et saura vous conseiller les meilleures balades hivernales dans la poudreuse. Au programme de ces 5 balades en raquettes à neige, de merveilleux panoramas immaculés et du bien-être à foison, en totale harmonie avec la nature environnante. Sans oublier le petit rappel de rigueur quant aux bonnes conduites à tenir… pour des randonnées 100 % plaisir, en toute sérénité !
Les bonnes pratiques pour vos promenades en raquettes à neige
Que vous soyez raquettiste débutant ou chevronné, il n’est jamais inutile de rappeler quelques règles pour un trek hivernal en toute sécurité. Car oui : pour une promenade réussie en montagne, on ne part pas au petit bonheur la chance !
- Faites-vous accompagner : il est plus prudent d’avoir recours à un accompagnateur de moyenne montagne ou à un guide, surtout si vous pratiquez le hors piste… Le moins dangereux reste tout de même de privilégier les chemins spécialement balisés pour cette activité.
- Soyez vigilant au ciel : celui-ci peut être votre meilleur allié comme votre pire ennemi. Renseignez-vous sur les conditions météorologiques prévues ainsi que sur les niveaux d’enneigement attendus. Préparez votre itinéraire : ascension plus difficile à certains endroits du parcours, descentes plus raides, points du chemin où envisager une halte… Ne laissez rien au hasard !
- Ne sous-estimez pas votre temps de marche : en hiver, les sommets arborent un visage bien différent de l’été. Là où, à la belle saison, vous aurez parcouru votre trajet en 5 h, en hiver, comptez bien 30 % de temps supplémentaire.
- Évitez de progresser dans les zones de pleine nature : la faune locale, pour laquelle le relief constitue un habitat naturel, vous en remerciera.
- Restez groupés : les randonneurs suivants progresseront ainsi dans vos pas. Une manière solidaire de sécuriser votre promenade collective.
⛰️ Besoin d’un pied-à-terre pour vos randonnées en étoile ? Notre gîte est idéalement situé.
Les plus belles randonnées en raquettes à Accous et alentour
La rencontre du Grand Billare et du petit Billare dans le cirque de Lescun
⏲️ Durée du parcours : entre 4 h et 5 h
🏅 Niveau de difficulté : moyenne
🥾 Dénivelé : + 500 m / - 500 m
Point de départ de cette marche : le refuge de Labérouat, au-dessus du cirque de Lescun, clairsemé de fermes. Vous croiserez la route du petit Billare et de son acolyte le Grand Billare, respectivement 2238 m et 2318 m d’altitude. En bonus ? Le pic d’Anie, qui, avec ses 2504 m, détient le titre du plus haut sommet du cirque de Lescun. Au fur et à mesure que vous cheminerez, les hêtres cèderont la place à de territoires totalement enneigés, surplombés par les magnifiques Orgues de Camplong. Une fois arrivés à la cabane d’Ardinet, qui suit de près la lisière, vous pourrez admirer le pic du Midi d’Ossau. Cet ancien volcan culmine à 2884 m et constitue l’un des plus beaux symboles du Béarn. Vous pourrez ensuite revenir sur vos pas pour le retour.
⛰️ Chef d’entreprise, vous êtes à la recherche d’une activité de pleine nature pour votre team building à la montagne ? Les randonnées en raquettes à neige autour d’Accous offriront à vos équipes des panoramas de rêve dans une ambiance trappeur.
Panorama fantastique du pic d’Anie au pic du Midi d’Ossau
⏲️ Durée du parcours : 5 h
🏅 Niveau de difficulté : moyenne
🥾 Dénivelé : + 700 m / - 700 m
Vous débuterez votre trajet depuis le plateau de Lhers et ses 1000 m d’altitude, point incontournable de la vallée d’Aspe. Puis vous pourrez grimper vers le col de Barrancq, au milieu des sapins et des hêtres. Les aiguilles d’Ansabère et le cirque de Lescun vous accompagneront tout le long de cette montée régulière. Vous aimez les paysages panoramiques ? En poussant jusqu’au sommet du Tuquet, vous ne serez pas déçus : vous vous laisserez forcément gagner par l’émerveillement devant le pic d’Anie, le pic de Sesques et le pic du Midi d’Ossau.
Vous souhaitez encore davantage d’idées randos, notamment pédestres ? Voici nos suggestions !
Du col du Somport jusqu’au lac d’Estaens
⏲️ Durée du parcours : 5 h
🏅 Niveau de difficulté : moyenne
🥾 Dénivelé : + 550 m / - 550 m
Il serait dommage de ne pas profiter de la situation exceptionnelle de la vallée d’Aspe, véritable trait d’union vers l’Espagne. Embarquez donc pour une randonnée en terres franco-espagnoles, via le col du Somport (environ 1600 m d’altitude). Elle vous conduira dans le bois de Sansanet jusqu’aux cabanes d’Escouret puis débouchera sur le lac d’Estaens, gelé mais magnifique. Au sud, vous pourrez contempler la Sierra Bernera et le pic du Bozo, avant de faire demi-tour en sens inverse.
Découvrez l’histoire de la vallée d’Aspe, voie royale vers l’Espagne.
⚠️ En raison des intempéries, le lac d’Estaens est inaccessible durant cette saison hivernale 2024-2025. Qu’à cela ne tienne : voici une excellente raison de revenir randonner en vallée d’Aspe l’année prochaine !
Perspective sur Accous depuis le col de Bouesou
⏲️ Durée du parcours : entre 4 et 5 h 30
🏅 Niveau de difficulté : moyenne
🥾 Dénivelé : + 650 m à + 900 m / - 650 m à - 900 m
Vous monterez via le col de Bouesou, sous l'œil attentif de la clairière et des arbres. En récompense ? Une splendide vue sur Accous depuis la cabane d’Icheus, bordée de pins enneigés. En fonction des conditions météorologiques, vous pousserez vers le Nord pour partir à la conquête des Arres d’Anie et du pic des Tourelles. Puis vous pourrez rentrer en repassant par le col de Bouesou.
Quelques nuitées sur Accous vous tentent ? Consultez nos tarifs et nos modalités de réservation.
Une randonnée sous le signe d'Ansabère
⏲️ Durée du parcours : 4 h à 5 h 30
🏅 Niveau de difficulté : moyenne
🥾 Dénivelé : + 300 m à + 600 m / - 300 m à - 600 m
La promenade débutera tranquillement le long du gave d’Ansabère. Elle se poursuivra par le pont de Lamary, où une légère montée commencera à se faire sentir. Après une longue traversée enneigée, où les hêtraies prépareront un spectacle grandiose, vous serez nez à nez avec les aiguilles d’Ansabère, impressionnantes de caractère. Si le temps le permet, vous pourrez continuer votre route jusqu’à la cabane d’Ansabère, qui vous rapprochera encore un peu plus de ces deux sommets aussi somptueux que saisissants. Pour le retour, vous emprunterez le même chemin qu’à l’aller.
Apprenez-en davantage sur les aiguilles d’Ansabère, légendes de l’histoire de l’alpinisme.
La Maison Despourrins constitue un lieu d’hébergement idéal pour des randonnées à raquettes autour d’Accous. Nous saurons vous conseiller les meilleurs itinéraires de balades, tout en vous chouchoutant avec de bons petits plats faits maison. N’hésitez pas à nous contacter, voire à nous rendre visite si vous en avez la possibilité !
Écrire commentaire