Au cœur des Pyrénées-Atlantiques, dans la vallée d’Aspe, les aiguilles d’Ansabère se révèlent, fièrement dressées. Après avoir longtemps défié les alpinistes, elles continuent d’impressionner les touristes et les randonneurs par leurs parois rocheuses spectaculaires, dominant le cirque de Lescun. Laissez-vous séduire par leurs silhouettes abruptes riches en histoire et partez à la découverte des espèces animales et végétales qu’elles abritent. Allez aussi à la rencontre du lac d’Ansabère, pour une vue imprenable sur la montagne pyrénéenne. La maison Despourrins vous garantit que vous ne regretterez pas votre marche !
Les aiguilles d’Ansabère, dans la vallée d’Aspe : des sommets pyrénéens gravés dans l’Histoire
Assez facilement accessible, le pic d’Ansabère culmine à 2360 mètres. Une brèche, puis voici la Grande Aiguille et la Petite Aiguille, deux hauts lieux de l’alpinisme… dont l’histoire, gravée dans la roche, ne pourra que vous saisir.
Une première ascension de la grande aiguille réussie, mais meurtrière
Le 24 juin 1923, Lucien Carrive et Armand Calame veulent être les premiers à fouler la roche de la grande aiguille d’Ansabère. Ils sont si pressés de marquer l’histoire qu’ils n’attendent pas d’avoir reçu la corde flambant neuve commandée à Paris. Ils le paieront : parvenu sous le sommet, Carrive dévisse et périt. Calame, malentendant, poursuit son ascension jusqu’en haut. Bouleversé par la perte de son compagnon de cordée, Armand se laisse glisser pour redescendre… jusqu’au moment où il perd le contrôle de la corde, dans une vertigineuse chute dans le vide.
Marcel Cames et Henri Sarthou, les deux conquérants de la grande aiguille
Le souvenir de la tragédie de 1923 est encore frais quand, en 1927, Marcel Cames et Henri Sarthou décident de s’emparer de la grande aiguille. Plus prudents que leurs prédécesseurs, ils changent de trajectoire et ouvrent une nouvelle voie, qui restera connue sous le nom de la « Cames-Sarthou ». Le secret de leur réussite ? Avoir fixé des barres de fer dans une fissure particulièrement compliquée pour pouvoir progresser correctement. Il faudra attendre Jean-Pierre Ravier et Guy Santamaria, en août 1954, pour atteindre la grande aiguille par la même paroi que Lucien Carrive et Armand Callame.
Le pic d’Ansabère : des paysages rocheux hors du commun pour une biodiversité unique
La beauté géologique des aiguilles d’Ansabère
Nous sommes à la frontière espagnole. Des crêtes acérées, des parois escarpées, des failles et des crevasses impressionnantes : les aiguilles d’Ansabère dominent la vallée d’Aspe avec une assurance telle qu’on ne peut que s’émerveiller de leur élégance spectaculaire. Leur roche, constituée de calcaire et de quartzite, témoigne de l’évolution géologique des Pyrénées, au travers de millions d’années d’érosion et de travail tectonique.
⛰️ Vous organisez un séminaire dans les Pyrénées ? Proposez à votre équipe de partir à la découverte de ces merveilles rocheuses !
La faune et la flore pyrénéennes à l’honneur
Lovées dans le Parc National des Pyrénées, les aiguilles d’Ansabère vous donneront à contempler une biodiversité préservée et extrêmement riche, qui variera selon la saison. Sur votre chemin, vous pourrez rencontrer :
- une variété d’arbres, parmi lesquels des pins sylvestres, des hêtres ou des sapins ;
- des espèces végétales, telles que le serpolet, les violettes cornues, la molène floconneuse ou les chardons bleus ;
- des espèces animales comme les isards, les marmottes ou les rapaces (aigles royaux, gypaètes barbus).
Ces merveilles de la nature trouvent un abri dans les crevasses rocheuses et les pentes abruptes, caractéristiques des aiguilles d’Ansabère.
⛰️ Et si vous en appreniez davantage au sujet de la vallée d’Aspe, cette contrée riche en nature et en histoire ?
Randonnée vers le lac d’Ansabère, sur le cirque de Lescun
Vous avez dans l’idée d’aller randonner du côté des aiguilles ? Nous connaissons justement un itinéraire parfait, accessible aux marcheurs aguerris comme aux débutants. Cerise sur le gâteau : vous profiterez du lac d’Ansabère, qui vous offrira un magnifique point de vue sur les aiguilles et les sommets de Lescun. Laissez-vous tenter par ce parcours charmant, semé de hêtraies et de prairies… au doux murmure du gavre d’Ansabère.
Les étapes du parcours
🥾 Distance à parcourir : 13,9 km, avec retour au départ
⏲️ Durée du parcours : environ 6 h
🏅 Niveau de difficulté : facile
↗️Dénivelé : + 890 m
1. Le pont Lamary
Débutez votre balade au parking de Masousa. Direction le Gave d’Ansabère, en empruntant le pont Lamary. Sur environ 2 km, progressez dans une prairie herbeuse, avant que le chemin ne devienne véritablement plus rocailleux. Débouchez brièvement dans un sous-bois puis sur un plateau. Prenez à gauche (orientation sud-ouest) et traversez la plaine.
2. Les cabanes d’Ansabère
Vous observez un chemin qui monte, en formant des lacets. Engagez-vous sur ce sentier et parvenez jusqu’à la hêtraie, avant de bifurquer sur une portion plus large, donnant lieu à une série de zigzags. Vous quittez ensuite la forêt et avancez jusqu’à aux cabanes. Vous pouvez les contourner ou vous y arrêter, notamment si vous souhaitez remplir votre gourde à la fontaine.
3. Le lac d’Ansabère
Prenez à gauche des cabanes, en suivant le sentier. Celui-ci grimpe peu à peu. Restez bien à son contact, une suite de lacets vous attend… jusqu’au lac, qui par beau temps, vous offrira ses plus beaux reflets !
Et pour le retour ? On prend le même chemin, mais dans le sens opposé !
⛰️Le lac d’Ansabère vous donne envie de découvrir d’autres joyaux de l’écrin pyrénéen ? Partez à la rencontre du lac de Montagnon.
Les aiguilles d’Ansabère font partie des sites incontournables des montagnes pyrénéennes. Leurs silhouettes brutes et leurs parois rocheuses légendaires vous laisseront très certainement sans voix, avec un panorama à nul autre pareil. Vous envisagez un séjour dans la vallée d’Aspe ? La maison Despourrins vous accueille.
Sources : Sud-Ouest, Vallée d’Aspe : rando au pied des aiguilles d’Ansabère.
Office du Tourisme du Haut-Béarn, Itinéraire de randonnée n° 52.
Écrire commentaire