Nous l’avons découvert en 2011 avec le film Intouchables : les personnes à mobilité réduite peuvent s’adonner aux joies du parapente ! Tout spécialement renommé handi-parapente, cet aéronef a bénéficié d’un beau développement, au point de faire l’objet d’un plan d’action inclusif de la part de la FFVL (Fédération Française de Vol Libre). Adressé aux personnes en situation de handicap, quelle qu’en soit la nature, ce sport aérien requiert préparation et assistance certes, mais réalise les plus jolis rêves de baptême de l’air… même en fauteuil roulant ! La Maison Despourrins vous en dit davantage sur cette discipline pleine de bienfaits, qui rayonne en montagne pyrénéenne jusqu’à la commune d’Accous.
Profiter des bienfaits du parapente, même en situation de handicap
Le handi-parapente procurera strictement les mêmes effets que le parapente classique. Et cela tombe bien, car ce dernier offre de nombreux bienfaits à ceux qui le pratiquent, physiques comme psychologiques. D’aucuns n’hésiteront pas à le qualifier de « vol thérapeutique »… Voyons pourquoi !
Le renforcement de la confiance en soi
Soyons francs : si voler est une véritable aventure, voler en montagne l’est encore davantage. Qu’à cela ne tienne : c’est une excellente occasion de surmonter sa peur ! Quoi de mieux pour l’estime de soi que de réaliser qu’on est finalement parvenu à dépasser ses limites malgré ses appréhensions ?
La libération mentale, source de bien-être
Le parapente procure un sentiment de liberté tel qu’il libère le corps de ses émotions négatives : réduction du stress, diminution de l’anxiété, sensation de plénitude… Rien de mieux qu’un vol handi-parapente pour déconnecter de la lourdeur du quotidien et profiter, simplement, d’un déplacement tout en souplesse. Il n’y a plus qu’à savourer le moment présent !
⛰️ En choisissant de vous lancer dans l’aventure du handi-parapente dans les Pyrénées, vous ferez le plein de beauté : découvrez des panoramas tous plus merveilleux les uns que les autres, à commencer par celui du lac de Montagnon.
Développer l’accessibilité du handi-parapente : l’objectif d’inclusion de la FFVL avec le projet Hand’Icare
Suite à la Coupe Icare à Saint-Hilaire-de-Touvet, la plus grande manifestation de vol libre au monde, le projet Hand’Icare a vu le jour en 2001. Son objectif à l’échelle nationale ? Favoriser l’accessibilité des sports aériens aux personnes handicapées ainsi que la mixité valide-handi. Comment ? En établissant un véritable plan d’action visant à :
- harmoniser les initiatives de vol adapté dans toutes les disciplines du domaine de l’aéronef ;
- bien cerner les contours des différents handicaps : handicap mental, déficience physique ou sensorielle, handicap moteur, polyhandicap ;
- construire des fauteuils adaptés, spécialement conçus pour développer l’inclusion des personnes à mobilité réduite et leur garantir confort et sécurité ;
- élaborer des méthodes pédagogiques de formation : la sensibilisation à chaque type de handicap et l’accessibilité à tous les publics, même les moins moteurs, fait partie intégrante du parcours des pilotes handis ;
- répondre aux interrogations des personnes handicapées souhaitant s’informer sur le vol libre, et tordre le cou aux éventuelles idées reçues qui pourraient freiner l'envie de se lancer.
⛰️ Vous souhaitez en savoir davantage sur Hand’Icare ? Découvrez le projet originel.
Former les pilotes à la pratique du handi-parapente
Piloter un handi-parapente en biplace ne s’improvise pas : la manœuvre nécessite de se défaire de ses réflexes de « pilote solitaire » au profit de son partenaire de vol handicapé. Elle requiert également de maîtriser différemment la voile, et de bien préparer le décollage et l’atterrissage, pour une pratique totalement sécurisée. C’est pourquoi il est obligatoire de suivre une formation certifiée par la FFVL (Fédération Française de Vol Libre). La validation de la partie théorique et de la partie pratique sont indispensables pour prétendre emmener en vol fauteuil des personnes à mobilité réduite.
⛰️ Faites connaissance avec les pilotes handi-parapente de l’association Accous d’Aile, situé à Accous, tout comme notre gîte.
Adapter le matériel et sécuriser les personnes pour des vols en toute sérénité
Des parapentes spécialement remaniés pour accueillir des personnes handicapées
En 2003, la FFVL a conçu les plans d’un équipement spécialisé pour pouvoir voler en tandem avec une personne handicapée, grâce à un fauteuil tricycle. Sa structure en acier aéronautique donne à ce fauteuil amélioré une durabilité très qualitative. Aujourd’hui, plus de 250 fauteuils adaptés au handicap sont distribués sur le territoire français, mais aussi dans le reste de l’Europe, en Amérique ou encore en Asie. Ils nécessitent évidemment un entretien régulier, et une vérification avant chaque session de vol.
Une protection renforcée des passagers
Pour un vol handi-parapente réussi, la sécurisation de la personne handicapée se doit d’être totalement assurée. Les encadrants vérifieront que celle-ci est bien maintenue sur son siège et si besoin, lui fourniront une tenue sus-lésionnelle, pour une protection accrue en cas de choc.
Faire du parapente avec un handicap à Accous
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez pratiquer le handi-parapente ? Vous trouverez à Accous trois clubs formés au vol handi :
- Air Altitude, l’école de parapente FFVL des Pyrénées - Atlantiques ;
- Ascendance : cette école de parapente, située à Accous depuis plus de 20 ans, dispose également de pilotes formés au handi-vol ;
- Accous d’Aile : cette association, très investie pour rendre le parapente plus accessible aux personnes handicapées, compte dans ses rangs plusieurs pilotes formés au handi-parapente, comme en témoigne cet article du 12 octobre 2023, paru dans La République des Pyrénées.
Vous avez décidé d’une petite excursion à la montagne pour découvrir les joies du handi-parapente ? Et si vous séjourniez quelques jours à Accous ? La Maison Despourrins dispose d’une extension avec accès PMR et salles de bain privatives. Elle se compose de :
- 2 chambres de 2 places, avec 2 lits 1 personne ;
- 1 chambre de 4 places avec 2 lits 1 personne et 1 lit superposé.
⛰️ Chefs d’entreprise, le parapente est également une excellente activité à découvrir durant votre séminaire dans les Pyrénées.
Le handi-parapente permet aux personnes souffrant d’un handicap moteur ou mental de bénéficier des bienfaits du parapente grâce à un fauteuil adapté au vol. Accous compte plusieurs clubs de parapentes dont les moniteurs sont formés handi : prenez votre envol dans les airs et faites un stop à la maison Despourrins pour vous remettre de vos émotions… et les partager !
Source :
Projet de développement du handicap à la FFVL, Fédération Française de Vol Libre.
Écrire commentaire
Marie (TripleV) (lundi, 19 août 2024 13:25)
Bonjour,
Je me permet de vous contacter car je souhaite mettre en place pour deux personnes à mobilité réduite deux vols en parapente chacun sur la semaine du 8 au 13 Septembre.
Ils sont tout les deux en fauteuil roulant manuel.
Pourriez vous me dire où vous vous situez exactement. Quels sont vos tarifs? et est-ce possible?
Merci d'avance.
Marie
reservations@triplev.fr
06.11.55.63.93